Achat immobilier : faut-il prendre un crédit ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Certainement, arriver à payer au comptant sans l’intervention d’un crédit immobilier est parfait. En effet, certains acquéreurs font leur choix de la sorte pour une vente. Cependant, faites attention, prendre un crédit peut vous présenter également des avantages.

Pourquoi acheter comptant ?

Les acheteurs ayant la possibilité de payer au comptant sont toujours traités comme de rois. Effectivement, la vente immobilière ne se rattache pas à l’acquisition d’un emprunt. De ce fait, la remise en question et la condition suspensive qui spécifient l’emprunt bancaire n’existent plus pour vous angoisser. De plus, se procurer un appartement ou une maison comptants vous bénéficie de ne pas payer les frais inséparables d’un crédit immobilier : frais de dossier et coût des intérêts, frais des garanties ou de l’assurance emprunteur, etc. D’autre avantage, quand vous payez au comptant, il n’y a plus un délai à attendre, tout se passe à grande vitesse pour conclure la vente. Cela peut être un atout pour vous face à un marché immobilier tendu ou à un vendeur contraint de vendre.

Les atouts d’un achat immobilier à crédit

Si un achat comptant offre des avantages, sachez qu’il n’est pas accommodé à toutes les facettes. Par conséquent, votre choix doit être différent si vous désirez vivre dans l’appartement ou c’est pour un investissement, le louer. Il vous faut bien analyser en détail le financement de votre achat immobilier pour un bon choix. Peut-être, un emprunt immobilier est idéal si vous avez l’intuition d’un investisseur. L’emprunt déploie des privilèges quand vous voulez vous investir dans un bien immobilier à vocation locative. Pour calculer le rendement palpable que vous pourrez gagner à votre achat immobilier à crédit, utilisez la formule suivante : recettes locatives annuelles divisées par les prix d’achat et puis multiplier par cent, cela donne le rendement global. Et pour obtenir un résultat net, déduisez celui-ci aux impôts des recettes locatives par an avec les prélèvements sociaux.

Faut-il prendre un crédit même si l’on peut payer comptant ?

La réponse est oui, pour ces quelques raisons de plus : c’est mieux de préserver votre épargne afin de prévoir à des dépenses imprévues dans la vie. Ne pas tout lapider, votre épargne vous aide aussi à maintenir votre aptitude d’endettement à 35 % de vos payes. Cela, pour pouvoir, peut-être financer d’autres projets plus intéressants encore. Pourquoi pas un achat d’une résidence secondaire par exemple ou autre chose ? En bref, prendre un crédit pour un achat immobilier ou non doit résulter de la nature de votre projet. Dans le cas où vous bloqueriez votre épargne dans un placement financier sur lequel le rendement final est bien supérieur au chiffre de l’emprunt immobilier, vous avez alors tout intérêt à acquitter votre achat immobilier à crédit. 

Plan du site