5 conseils pour réussir son déménagement sans se ruiner

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

De nos jours, un déménagement peut coûter une fortune, surtout si vous avez négligé la préparation. Plusieurs choix s’offrent à vous : faire appel à des professionnels, demander de l’aide à la famille et aux amis, ou déménager seul. C’est ce dernier choix qui nous intéresse le plus. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces pour déménager sans se ruiner.

5 conseils pour bien déménager sans se ruiner !

  1. La première étape consiste à connaître la durée de votre préavis. Dans la plupart des cas, elle est de 1 à 3 mois, alors n’oubliez pas d’examiner attentivement votre contrat. Si vous êtes enceinte ou avez trois enfants, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide sociale. Faites des recherches.
  2. Faites le tri de vos biens à l’avance. Vendez ou donnez les articles dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez, par exemple, faire don de vos biens à une organisation caritative.
  3. Calculez également le volume de vos affaires. Cette estimation est importante pour le choix de votre camion de déménagement.
  4. Choisissez votre utilitaire avec soin. Si vous avez des proches qui possèdent un grand camion, leur aide sera très sollicitée pour faire des économies.
  5. Enfin, vous devez emballer vos affaires dans des cartons et écrire sur le carton si l’objet est fragile ou non. Cela évitera que vos affaires ne se détériorent.

Déménagement : quel organisme faut-il prévenir ?

Pour éviter tout malentendu, il est nécessaire de prévenir toutes les entités qui ont votre ancienne adresse.

Contactez le bureau de poste. Vous devez les informer du changement d’adresse. Il est préférable de se rendre directement au bureau de poste.

Prévenez également le pôle emploi et le centre des impôts. Vous n’avez pas besoin de vous y rendre, cela peut se faire en ligne.

Appelez votre compagnie d’assurance pour l’informer de votre déménagement. Les formalités de modification dépendent de la compagnie d’assurance : en ligne, par téléphone, par courrier…

Prévenez votre banque et votre fournisseur d’accès à Internet, de gaz et d’électricité de votre départ. Il est recommandé de les contacter d’abord par téléphone ; si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre à leur adresse.

Comment choisir un camion de déménagement ?

Le choix d’un véhicule utilitaire est essentiel pour faire des économies. Après avoir calculé le volume de vos biens, il est temps de choisir votre camion. Calculez la surface de votre habitation et divisez-la par deux. Cette méthode est utile pour connaître rapidement la surface de votre habitation afin de choisir le bon camion. Par exemple, si la surface de votre maison est de 50 m², la surface du camion doit être d’au moins 25 m².

Plan du site