Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Toute période de l’année est propice au déménagement. Cependant, il s’avère qu’au cours de l’année, certains mois sont plus populaires que d’autres. Le temps a certainement un impact – il est plus facile de se déplacer lorsqu’il fait chaud et qu’il y a beaucoup de soleil. Cependant, est-ce si important et y a-t-il une meilleure période de l’année pour déménager ?

Quels sont les mois au cours desquels nous déménageons le plus souvent ?

Il s’avère que la période la plus courante pour déménager se situe entre mai et septembre. C’est la période où le temps est généralement favorable et, en raison de la période des vacances, vous aurez plus de temps pour effectuer le déménagement. Entre la fin du mois de juin et la fin du mois d’août, les enfants ont des vacances. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de devoir prendre des congés ou de ne pas avoir d’endroit pour étudier. Dans le cas d’un déménagement qui implique un changement d’école, la période estivale est également optimale. Il n’est donc pas surprenant que ces mois soient extrêmement populaires.

Printemps et été – le meilleur moment pour commencer à déménager

La meilleure période de l’année pour déménager est sans aucun doute le printemps. C’est la période où le temps est stable, il n’y a pas de gelées ou de chaleur extrême. La seule chose qui peut vous gêner est la pluie, mais cela peut arriver à n’importe quel moment de l’année – certaines choses sont hors de votre contrôle. Le printemps est une période où non seulement la nature s’éveille à la vie. Vous avez généralement plus d’énergie, le soleil brille relativement longtemps dans le ciel, il est donc plus facile de faire ses bagages et de se déplacer. Vous travaillez plus efficacement dans des températures moyennes, il est donc préférable de planifier votre déménagement au printemps. Vous pouvez également prévoir un déménagement en été. Mais n’oubliez pas que travailler par des températures élevées est particulièrement fatigant, et que tout ce que vous voulez, c’est une boisson fraîche à l’ombre des arbres. D’autre part, c’est la période des vacances et des activités libres, c’est donc idéal pour les familles avec enfants ou les étudiants. Vous pouvez également planifier votre déménagement à la fin de l’été, lorsque les températures ne sont pas si mauvaises, et l’automne qui approche est le moment idéal pour meubler votre nouvel appartement.

Avantages d’un déménagement en automne et en hiver

On ne peut pas le nier, il y a beaucoup moins de mouvements en automne et en hiver. C’est le moment où vous avez envie de vous installer dans votre propre maison, plutôt que d’en chercher une nouvelle. Cependant, déménager en automne, tout comme au printemps, présente des avantages en raison de la météo. Au début de l’automne, il fait suffisamment chaud pour que l’on puisse travailler dans le confort. En même temps, il est encore assez lumineux, même en fin d’après-midi. L’automne est le moment idéal pour s’installer dans un nouvel intérieur – on n’a même pas envie de sortir de chez soi lorsque le temps est gris et pluvieux.

Plan du site