Meublé ou non-meublé : que choisir ?

Lorsqu’on envisage de louer une habitation, le choix entre une location vide ou meublée se pose assez souvent. Si la première solution est plus économique, la seconde est toutefois plus pratique. Ainsi, chaque bail possède ses propres avantages qu’il convient de connaitre pour mieux orienter votre décision.

Pourquoi choisir une location meublée ?

Le montant du loyer est l’un des critères déterminants lorsqu’il est question de choisir son bail de location. En règle générale, le tarif pour un logement meublé sera 10 à 30 % plus cher que celui d’une habitation vide. En revanche, cette solution offre un certain nombre d’avantages sur le court terme.

Tout d’abord, l’habitation dispose déjà des meubles indispensables au confort par conséquent, vous n’êtes pas obligé de consacrer un budget pour l’achat de mobilier ou le déménagement. Notez aussi qu’il est plus simple de trouver un studio ou un deux-pièces entièrement meublé ainsi, vous pouvez dénicher de nombreuses offres. Si vous êtes un étudiant qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace, la location meulée est une option à privilégier.

Quels sont les avantages d’une location non meublée ?

Un logement vide se révèle plus adapté pour les locataires qui sont déjà bien insérés dans la vie active. D’ailleurs, la plupart du temps, cette solution est plus appropriée pour une occupation de longue durée. En effet, si vous envisagez de louer une habitation sur le long terme, la location non meublée s’avère plus économique, car le loyer sera certainement inférieur.

Ce type de logement vous permet également de profiter d’une surface plus grande. Au même prix qu’un logement meublé deux pièces, vous pourrez disposer de deux chambres, d’une grande salle et d’une cuisine plus ou moins spacieuse. Par ailleurs, si vous avez déjà des meubles issus d’une précédente location, l’option non meublée vous évitera de stocker vos affaires dans un garde-meuble.

Bail meublé et vide : quelles différences ?

Afin de faire votre choix, il faudra considérer le bail de location et les préavis. Si vous louez un logement vide, le contrat de bail dure au moins 3 ans, délai renouvelable à l’échéance. Pour une location meublée par contre, la durée du contrat est d’un an (renouvelable). Dans ce cas, il vaut mieux bien réfléchir à vos besoins avant de signer.

Autre fait à savoir, vous pouvez quitter l’habitation même avant l’échéance du contrat, mais il faudra émettre un préavis. Les délais de prescription d’un préavis dépendent de la situation. Lors d’une location vide, vous devez réaliser la lettre au moins 3 mois avant le départ. Pour un logement meublé, le délai est de 1 mois.

Plan du site