Les différents types de mandats en immobilier

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

En général, le mandat est défini comme une procuration que le mandant a accordée à un mandataire pour que ce dernier puisse agir en son nom. Cependant, il y a des mandats qui se rattachent particulièrement au domaine de l’immobilier. Dans ce cas, on parle d’un contrat par lequel le mandataire reçoit d’un propriétaire un pouvoir d’agir sur son patrimoine immobilier. Grâce au mandat, le mandataire peut notamment agir sur le bien immobilier pour le compte du mandant. Il faut préciser qu’il n’y a pas qu’un unique type de mandat immobilier. Il en existe plusieurs. Quels sont donc les différents types de mandats en immobilier ? Découvrez tout ça ici.

Mandat de vente ou de recherche, aide aux vendeurs et aux acquéreurs

Un mandat de vente immobilière est nécessaire pour vendre son bien immobilier en faisant appel à un agent immobilier. Cela permet à l’agent de mettre le logement sur le marché au nom du propriétaire. Plusieurs informations doivent y figurer. Notamment, le type de mandat, le prix de vente, et la commission immobilière de l’agent pour son travail. A part le mandat de vente, il y a le mandat de recherche. Ici c’est un acquéreur qui confie à un professionnel la recherche du bien immobilier qui lui convient. Ce mandat présente plusieurs avantages pour vous. Premièrement, vous disposerez de conseils venant d’un professionnel. Seuls les agents possédant une carte témoignant de ses compétences peuvent être mandatés. Deuxièmement, la rémunération du professionnel n’est obligatoire qu’après la réussite de la vente.

Faciliter la mise en location de votre bien grâce au mandat de location

Le mandat de location est un contrat concernant deux entités. D’un côté, le bailleur qui est le mandant. Et de l’autre le professionnel de l’immobilier, c’est le mandataire. Ce type de mandat permet de confier au mandataire tout ce qui est lié à la location de votre logement. Il y a deux genres de mandat de location. Premièrement, il y a le mandat locatif qui demande au mandataire de simplement s’occuper de la mise en location de votre bien immobilier. Deuxièmement, il y a le mandat de gestion locative. Ce dernier implique que le mandant doit laisser l’agent travailler librement, en fixant par exemple le loyer conformément au prix du marché courant. Vous devrez également lui verser des honoraires supplémentaires. Par contre le mandataire est tenu de mener à bien la gestion locative.

Simplifier la gestion locative avec un mandat de gestion

Le mandat de gestion est un autre type de mandat en immobilier. C’est un contrat entre le mandant (propriétaire) et le mandataire (l’agent immobilier). Il porte sur l’action de déléguer à un mandataire la gestion d’un bien immobilier. Plusieurs informations doivent être détaillées dans le mandat. Entre autres, il y a l’identité du mandataire et du mandant, les détails sur le bien immobilier et les missions et prérogatives du mandataire. Le fait de contracter un mandat de gestion présente plusieurs avantages. Premièrement, cela facilite grandement la gestion locative. En effet, toutes les tâches sont assurées par l’agent immobilier. Deuxièmement, vous bénéficierez des conseils d’un expert. Troisièmement, le contrat avec l’agence vous permettra d’être accompagné en cas de litige.

Plan du site