Les 7 conseils indispensables avant d’acheter dans une copropriété

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Avant même de se lancer dans un achat d’appartement en copropriété, il est essentiel de vérifier quelques points. Cela peut s’agir du règlement, des charges de copropriété, des frais de celle-ci et du montant des travaux. Suivez ces conseils pour un achat bien préparé, sécurisé et tranquille.

Connaître le type de syndic en charge de la copropriété et le règlement de copropriété

Avant d’acheter dans une copropriété, il est crucial de savoir le type de syndic qui en charge de la copropriété. Le syndic peut être un professionnel ou un bénévole, mais doit disposer d’une carte de gestion immobilière. En parallèle, faites connaissance du règlement de copropriété afin de mieux maîtriser les informations concernant l’immeuble. Plus exactement, c’est un document à demander avant tout achat en copropriété pour découvrir la destination de l’appartement, de celle des parties privatives et des parties communes. À cela s’ajoute l’état de répartition des charges de copropriété.

Savoir l’année de construction de l’immeuble et le carnet d’entretien

Ne réalisez aucunement d’achat dans une copropriété sans connaître l’année d’édifice de l’immeuble. Chaque acheteur est conseillé de se renseigner sur cette date dans le but de découvrir l’âge de l’appartement. Sachez ainsi que si vous tombez sur une vieille copropriété, les travaux d’entretien ainsi que les frais à votre charge seront plus importants. Puis, n’oubliez pas de solliciter le carnet d’entretien de l’immeuble. Ce petit document vous permettra de vous renseigner sur l’état du bien à acheter et ses différents équipements. Dans tous les cas, demandez un carnet d’entretien à jour.

Demander le montant des charges, l’assurance et le diagnostic

Si vous voulez acheter dans une copropriété, il est aussi conseillé de se mettre au courant du montant annuel des charges de copropriété. Il s’agit de la somme des charges que vous devez vous acquitter en tant que copropriétaire. En même temps, pour garantir les dommages causés à l’immeuble, il s’avère utile de savoir si la copropriété est assurée. Certes, une telle assurance n’est pas obligatoire, mais reste, quand même, fortement conseillée. Vous devez donc accorder de l’importance à l’assurance de la copropriété avant de penser à un achat. Cela garantit amplement la responsabilité civile de cette dernière outre les dégâts causés à l’immeuble. Dernièrement, pour acheter en copropriété, vous êtes conseillé à demander, au propriétaire, de vous fournir le diagnostic complet de l’immeuble. Comme ça, vous assurez votre sécurité et votre santé. Avec ce document, vous pouvez connaître l’état global de l’immeuble.

Plan du site